Résistances au musée
Frédéric Rousseau, Charles HeimbergRésumé
Le dossier abordé dans le premier numéro de la nouvelle revue En Jeu. Histoire et mémoires vivantes de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, analyse les supports muséaux « qui formatent et transmettent nos représentations du passé », répondant ainsi à l’un des objectifs qui ont été définis dans la plateforme éditoriale, élaborée par le comité de rédaction. Il propose, du point de vue de la muséohistoire, outre un état des lieux critique des musées de la Résistance et, pour partie, de la Déportation en France et en Italie, une réflexion d’ordre épistémologique sur le récit historique proposé ou occulté aux visiteurs dans les espaces muséaux classiques nés après guerre, et dans ceux, virtuels, de demain.
Cette réflexion s’imposait d’autant plus que s’amorce une phase de transition difficile entre l’ère des témoins-acteurs de cette lutte, devenue mondiale contre le fascisme et le nazisme, incarnée par la Résistance, et celle de l’après-témoins.
D’un tout autre genre relève l’étude livrée dans la partie « Varia » de ce numéro. Elle nous introduit au cœur du débat qui a traversé la judéité allemande de l’entre-deux-guerres, autour du concept de création d’un État juif en Palestine, et rend compte avec pertinence de l’analyse qu’en faisait le philosophe juif allemand Constantin Brunner, à l’heure de la montée du nazisme et de l’antisémitisme dans l’Allemagne de Weimar.
Sommaire du numéro
Plateforme éditoriale
Frédéric Rousseau, Charles Heimberg, Yannis Thanassekos, Jacques Aron, Yves LescureLire la suite
« Résistance ». Éléments pour la muséohistoire d’une matière hautement dangereuse
Frédéric RousseauLire la suite
Varia
Constantin Brunner (1862-1937), créateur et passeur d’idées universelles et transnationales
Jacques AronLire la suite
La position du philosophe Constantin Brunner dans le cadre de l’antisionisme juif
Jacques AronLire la suite